La Bio, c’est quoi?
L’agriculture biologique, c’est :
une agriculture sans produits chimiques de synthèse, ni OGM ;
un sol vivant et un sol fertile ;
le maintien de la biodiversité ;
1. Pas de chimie dans mon assiette
Pour fertiliser les sols et lutter contre les insectes ravageurs et les maladies, les agriculteurs biologiques n’utilisent que des produits d’origine naturelle. Et surtout, pour lutter contre la « mauvaise herbe », ils ont recours au désherbage mécanique ou manuel, au paillage et au désherbage thermique. Mais pas de désherbant chimique !
Aussi, la rotation des cultures permet de prévenir la prolifération des maladies ou les insectes ravageurs.
L’ensemble de ces pratiques préserve la biodiversité, la fertilité des sols et la qualité de l’air et de l’eau. Et bien sûr, le consommateur est sûr de ne pas retrouver dans son assiette des résidus de produits chimiques !
2. Un sol en bonne santé pour des légumes de qualité
Pour fertiliser les sols, les agriculteurs biologiques utilisent du fumier, du compost et des engrais organiques. Ils introduisent dans leur assolement des légumineuses (luzerne, trèfle,…) qui sont capables de fixer l’azote de l’air pour le rendre disponible dans le sol. Ces rotations permettent au sol de se régénérer. De plus, le fait de maintenir un couvert végétal sur les sols au cours de l’hiver à l’aide des engrais verts permet de limiter l’érosion des sols et améliore la vie microbienne du sol.
3. De la biodiversité pour une nature en bonne santé
L’agriculteur biologique cherche à créer un équilibre dans l’écosystème de sa ferme. Pour cela il va planter des haies, mettre en place des mares, semer des bandes fleuries. Ces pratiques vont lui permettre d’encourager la présence d’insectes auxiliaires sur la ferme, qu’il l’aideront à prévenir les attaques de ravageurs. Les oiseaux trouveront aussi des lieux où nicher. L’ensemble de ces animaux créeront un équilibre sur la ferme qui permettra d’éviter les problèmes sanitaires.
A lire aussi :
Manger bio, c’est bon
Manger bio, c’est cher?
Retrouvez toutes les références et toutes les réponses à vos questions dans ce guide :
le petit guide pour vos amis bioseptiques