Manger bio, c’est cher?
Le saviez-vous?
Les aliments non bio sont plus coûteux qu’on ne le pense. Leur prix n’intègre pas les coûts supportés par les contribuables pour traiter l’eau, fortement polluée par les nitrates et les pesticides (référence), ainsi que les subventions massives versées aux agriculteurs pour garantir leur compétitivité sur le marché. Par exemple, la PAC (Politique Agricole Commune) coûte 10€/mois à chaque contribuable européen. C’est grâce à ce fonctionnement que les prix des denrées alimentaires sont artificiellement maintenus à un niveau très bas.
Produire en bio coûte plus cher au producteur
Les contrôles, les semences bio, l’alimentation des animaux et les apports d’intrants d’origine naturelle représentent des postes de charge importants pour les producteurs bio. Les frais de main d’œuvre sont plus élevés : A surface égale, une ferme bio nécessite davantage de main d’œuvre qu’une ferme conventionnelle : en moyenne plus 0,6 Unités de Travail Annuel (selon le recensement agricole de 2010, cf référence).
Pour manger bio, sans vous ruiner, adoptez les bons réflexes !
Privilégiez la vente directe : acheter directement au producteur vous permet de limiter les intermédiaires et donc de réduire le prix. Préférez le vrac et les conditionnements familiaux, évitez d’acheter des plats préparés, limitez votre consommation de viande, dont les apports en protéines sont avantageusement remplacés par l’association de céréales et légumineuses (pois, haricots, lentilles vertes, …) Consommez des fruits et légumes de saison !
A lire aussi :
La bio, c’est quoi?
Manger bio, c’est bon
Retrouvez toutes les références et toutes les réponses à vos questions dans ce guide :
Le petit guide pour vos amis biosceptiques