Manger bio, c’est bon
Incontestablement c’est bon pour la santé des agriculteurs.
Ce sont les plus exposés et ce sont les premières victimes des pesticides. Par exemple, la maladie de Parkinson a été reconnue en 2012 maladie professionnelle pour les agriculteurs, du fait de l’exposition aux pesticides (référence).
C’est également positif pour mon eau et mon assiette
Malgré le peu de moyens engagés pour étudier les effets des pesticides sur la santé, leur dangerosité est aujourd’hui établie. Dans ce contexte, l’agriculture biologique est la meilleure réponse. Selon une étude des Générations Futures sur les menus toxiques, il y a 223 fois moins de résidus de pesticides dans les aliments bio. Par ailleurs, 17 résidus de pesticides suspectés d’être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens ont été détectés dans des produits non bio contre un seul en bio (référence).
C’est un plus nutritionnel !
Les produits biologiques se distinguent par des teneurs plus élevées en composants bénéfiques : plus de matière sèche, de vitamine C et d’anti-oxydants dans les fruits et légumes, meilleur équilibre des acides aminés dans les céréales, meilleure composition en acides gras dans les produits animaux. La transformation biologique utilise moins d’additifs et préserve mieux les qualités nutritionnelles de la matière première (référence).
A lire aussi :
La bio, c’est quoi?
Manger bio, c’est cher?
Retrouvez toutes les références et toutes les réponses à vos questions dans ce guide :
le petit guide pour vos amis bioseptiques